Femme portant des talons à pois

Vous aimez les pois ? Nous ne parlons pas ici des légumes, mais bel et bien du motif à pois. Nous, on l’apprécie tout particulièrement. Mais savez-vous d’où ils viennent ? Pourquoi on les aime autant ? Nous nous sommes lancés dans une recherche sur ces pois mythiques pour en savoir plus. Et aujourd’hui, nous venons partager le résultat avec vous.

Origine

Saviez-vous que les pois sont également appelés “polka dots” en anglais ? Cette appellation tient à de nombreuses origines : Minnie et son iconique robe rouge à pois blancs, la célèbre chanson Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini de Brian Hyland qui a lancé la mode des bikinis à pois, ou encore la traditionnelle et rythmée Polka tchèque. Ces derniers, et de nombreux autres exemples du phénomène “polka”, ont tous contribué à l’impressionnante ascenscion de la popularité des pois.

Tout d’abord, qu’est-ce-que le motif à pois ?

Il se caractérise par des pois d’une taille et d’un diamètre parfaitement identique, espacés de la même distance. Les pois Polka se différencient alors des motifs avec des tâches qui peuvent être de taille et de forme différentes.

Pour qui sont-ils ?

Le motif à pois est considéré comme étant un motif joyeux, léger, souvent associé à la féminité. On le retrouve particulièrement sur les maillots de bain, la lingerie et les petites robes d’été. Et pourquoi, se demande-t-on ?

La création du motif à pois (ou polka dots) actuel que nous connaissons tous, s’est faite durant la “folie de la polka” dans les années 1800. Période où apprendre à danser la Polka était à la mode (en particulier chez les femmes) ou quand les commerçants utilisaient le nom Polka à tous les coins de rue. Les pois étaient partout. Le motif a ensuite vécu son moment de gloire dans l’histoire contemporaire de la mode. Des designers tels que Coco Chanel dans les années 1920 et Christian Dior dans les années 1950 ont lancé des chef-d’oeuvres de la mode avec ce motif.

Mais les pois existaient bien avant les créateurs, n’est-ce-pas ?

Bien avant que le motif à pois ne soit aussi connu dans le monde de la mode, les polka dots avaient des connotations surnaturelles dans certaines cultures : de la canalisation de la magie, à la puissance en passant par les trophées de chasse. En réalité, cette connatation surnaturelle n’a toujours pas disparue. Ainsi, dans certaines zones d’Afrique, les pois blancs sont toujours utilisés dans les rites d’initiation des hommes. Cette tradition dépasserait symboliquement notre motif utilisé dans les vêtements.

Les pois existent donc dans le monde entier. Ils traversent les époques et restent dans nos coeurs (et très probablement à la maison et dans nos armoires !). C’est donc en l’honneur de ce motif joli et riche en histoire que nous avons décidé de créer notre propre collection de produits à pois !

La collection à pois comprend nos housses respirantes de 152cm de longueur, nos boîtes de rangement (moyenne ou grande) et nos cintres de 45cm en bois d’érable.

Share: