Les échographies, les cris, les couches… De la première rentrée des classes au dernier jour au lycée… tout est passé très vite, n’est-ce-pas ? Ils ont grandi si vite que c’est déjà l’heure d’aller à l’université ! Et il est temps pour vous d’aider vos enfants à s’installer dans cette nouvelle étape de leur vie.

La prise d’indépendance et la formation universitaire qu’ils vont recevoir est un grand pas dans leur vie de jeune adulte. Vous voulez qu’ils aient toutes les cartes en main pour réussir leurs études. Il est donc tout à fait normal que vous vouliez les aider à bien se préparer à ce changement. Il y a bien évidemment de nombreux conseils que vous pouvez leur donner. Ils penseront peut-être qu’ils sont inutiles sur le moment, mais patience… ils sauront tôt ou tard que vous aviez raison !

Gérer son budget

Probablement le conseil qu’ils ne veulent pas entendre : préparer ses propres repas, ne pas acheter ce petit haut qu’on a déjà dans une autre couleur, faire attention à ses finanDesktop with various objectsces… et pourtant, l’avantage d’un portefeuille organisé avec un budget mensuel des dépenses permet aussi d’économiser pour les sorties et verres entre amis !

Voici les 5 règles d’or à respecter pour ne pas se retrouver à découvert.

 

adobestock_88125617_wm

Préparer le départ

Non, ils n’ont définitivement pas besoin que vous vidiez l’intégralité de la maison. Dresser une liste des essentiels dont ils auront besoin et stocker ce qui ne partira pas avec eux (pour les solutions de rangement, nous pouvons vous aider ! Jetez un œil à nos futurs articles). Si vous avez besoin de déménager des meubles, n’oubliez pas qu’il existe des sites de location de voiture/camionnette à louer sur la durée qui vous convient (rentacar.fr ou Leclerc).

Trouver un job étudiant

Mettre un peu d’argent de côté, personne n’est contre l’idée. Mais voici quelques chiffres à ne pas oublier :

  • 7 à 15h de travaFinancial planning and development illustrationil par semaine, c’est le nombre d’heures recommandées pour ne pas interférer les études.
  • 60h ou moins de travail par mois, pour être dispensé de payer la cotisation à la Sécurité Sociale.
  • 240h, c’est le nombre maximal d’heures si vous voulez conserver votre droit aux allocations familiales.

De nombreux sites donnent de précieux conseils pour envoyer un CV original, rédiger la lettre de motivation qui retiendra l’attention de tous les recruteurs, les faux pas à éviter lors de l’entretien… A ne pas sous-estimer : les moyens mis à votre disposition directement sur place, à savoir le SUIO à l’université qui saura vous renseigner dans les démarches à réaliser.

Financial planning and development illustration

Recettes simples et pas chères

Pas facile de se mettre à la cuisine quand quelqu’un à la maison s’occupe des repas. Alors la solution facile, c’est de sortir et choisir fast-food. Mais c’est ici que vous intervenez. La plupart des sites de cuisine proposent des plats pour budget restreint et qui pourraient se révéler meilleur que chez le Kebab du coin. Alors un peu de motivation et montrez-leur des photos les plus appétissantes les unes que les autres. Le plus laxiste de vos enfants ne résistera pas.

Un pack de survie 

Il fait partie des choses que vous, en tant que parents, connaissez-bien. Alors voici quelques choses qu’il serait simple d’oublier avant de partir : cintres, sac à linge sale , imprimante, boîtes de rangement, trousse de premiers soins, bouilloire, serviettes, séchoir à linge… parce que vous ne voudriez pas que vos enfants se retrouvent perdus dans leur montagne de linge sale, nous avons réuni les essentiels pour rester organisé dans notre kit spécial étudiant : Retour à la fac.

Parce que nous prenons soin de vos étudiants, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos futurs articles pour vous aider dans l’organisation de cette nouvelle aventure !

Share: