Prendre soin de ses chaussures

Cintres pour vestes, housses pour costumes, solutions de rangement… Chez Hangerworld, on met l’accent sur le vêtement, mais toute tenue est incomplète sans une belle paire de chaussures. Des baskets jusqu’aux talons aiguille, c’est l’accessoire indispensable qui permet d’affirmer son style. Une fois la paire idéale trouvée, on ne peut plus s’empêcher de les porter pour toute occasion. Alors pour prendre soin de ses chaussures favorites, nous vous aidons à nettoyer correctement vos paires préférées pour qu’elles vous durent des années.

Certains d’entre nous ne pensent jamais à les nettoyer, d’autres en prennent soin avec ardeur grâce à leur kit spécialisé. Prendre soin de ses chaussures n’est pas aussi difficile que ce qu’on l’on pourrait penser. Alors nous vous avons concocté un petit guide pour nettoyage des chaussures pour que ces dernières retrouvent leur splendeur d’antan.

Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques accessoires (que vous pouvez partout chez vous) : des chiffons (ou vieux T-shirts), une brosse à poils durs et une brosse à poils plus souples (une brosse à dents), de l’eau, un savon et pour finir un peu d’huile de coude.

 

La solution facile : le lavage en machine

Il n’est pas recommandé de mettre toutes vos chaussures à la machine à laver, le risque étant de les déformer ou de ruiner le matériau. Pour vos chaussures en tissu textile :

Utilisez un filet de lavage, qui non seulement protégera vos chaussures mais aussi votre machine à laver du tambourinement (souvent violent à en faire trembler les murs de la maison).

Si les lacets sont particulièrement sales, retirez-les complètement et mettez-les ensemble dans un filet de lavage séparé.

Retirez les semelles intérieures et nettoyez-les séparément du reste (car elles absorbent beaucoup d’eau).

Pour nettoyer le cuir tout en le respectant

Vous avez besoin d’un chiffon, du cirage et une brosse.

1/ Nettoyez la chaussure de toute saleté avec la brosse ou un chiffon humide.

2/ Ajoutez un peu de cirage à votre chiffon et frotter le cuir dans un geste circulaire.

3/ Retirez l’excédent de cirage avec un chiffon sec.

4/ Pour les tâches qui résistent, prenez une brosse à dent et frottez avec de l’eau et un peu de vinaigre.

5/ Recouvrez les accrocs avec de la Vaseline et un coton-tige.

 

Le daim

N’ayez pas peur de nettoyer vos chaussures en daim ; il existe une brosse pour cuirs veloutés et daim faite pour vous ! Toute brosse de nettoyage qui se doit contient permet de brosser la chaussure d’un côté, et de l’autre une face gomme qui vous permettra de frotter la chaussure sans l’abîmer.

1/ Frotter la chaussure avec la brosse spéciale pour retirer toutes les saletés et la poussière.

2/ Utilisez ensuite le côté gomme et nettoyer les tâches qui pourraient être récalcitrantes.

3/ SI certaines tâches d’humidité résistent, alors il faudra combattre le feu par le feu et utiliser un chiffon mouillé pour humidifier la chaussure.

4/ Remplissez la chaussure de papier journal et faites la sécher naturellement.

5/ Lorsque la chaussure est sèche, alors brossez-la dans le même sens pour rendre le matériau uniforme.

Comment bien faire sécher ses chaussures ?

Une fois chaussures propres et nettes comme au premier jour, il est temps de les faire sécher. Ne vous faites pas de soucis si votre paire préférée parait un peu plus foncée qu’à l’accoutumée, elles vont s’éclaircir en séchant.

Pour les faire sécher correctement, remplissez-les de papier journal froissé pour qu’elles gardent leur forme et pour absorber l’humidité. Laissez-les ensuite dans un environnement sec et chaud, mais veillez à ne pas les mettre trop près d’une source de chaleur ou aux rayons directs du soleil !

Une fois complètement sèches, vos chaussures seront aussi belles que lors de l’achat. Pour un résultat optimal, utilisez une lingette après chaque utilisation si vous ne voulez pas passer au grand nettoyage régulièrement !

Share: