how to deep clean your mattress and pillows

Selon un sondage mené par l’institut YouGov, environ 33 % des Britanniques lavent leur linge de lit toutes les semaines, 35 % toutes les deux semaines. 8 % accomplissent cette tâche toutes les trois semaines et 10 % tous les mois. Si la majorité d’entre vous changez votre ligne de lit à une bonne fréquence, il ne faut pas oublier de nettoyer le reste du lit !

Bactéries et allergènes peuplent votre lit

En effet, cacher sous la chaleur de vos couvertures, saletés et acariens trouvent refuge dans les fibres de votre matelas et votre couette. Transpiration, fluides corporels, peau morte, cosmétiques et autres saletés s’accumulent sans que vous ne le remarquiez et peut tourner votre lit en un paradis de bactéries.

Fait amusant (ou pas si amusant que ça) : 50% du poids d’un matelas de dix ans se compose d’acariens et de peau morte. Plutôt dégoûtant, pas vrai ? C’est aussi assez effrayant, étant donné que les acariens sont une cause fréquente d’allergies à la maison.

Donc, pour éviter que ce scénario cauchemardesque ne se déroule, éradiquez ces bestioles ! Effectuez un nettoyage en profondeur de temps en temps – environ deux fois par an devrait faire l’affaire. Commencez par le début et le plus simple : passez votre housse de couette, draps et taies d’oreiller à la machine à laver.

Nettoyer le matelas

Le nettoyage de printemps c’est donner à votre maison un grand bol d’air frais. Tirez-en le meilleur parti ! Si vous avez un jardin, c’est parfait ! Lors d’une journée ensoleillée, emmenez votre matelas à l’extérieur. Cela permettra d’aérer et de sécher votre matelas et d’y enlever tout excès d’humidité qu’il pourrait y avoir. Vous vivez dans un appartement ? Alors il est temps d’ouvrir toutes les fenêtres et de laisser la pièce ouverte aux quatre vents. Cependant, avant cela, vous allez avoir du travail à faire si vous n’avez pas nettoyé votre matelas depuis un moment.

1 / Aspirer la poussière

Sortez les gros pistolets, utilisez la brosse matelas de votre aspirateur pour passer l’aspirateur sur chaque surface du matelas : sur le dessus et sur les quatre côtés. Si vous avez un défroisseur vapeur, n’hésitez pas à le mettre à profit pour l’éradication naturelle des acariens et des bactéries. Passez l’aspirateur sur votre matelas à nouveau après l’avoir traiter au défroisseur vapeur.

2 / Les taches ne sont pas vos pires ennemis

Vous avez des enfants ? Alors vous ne devriez pas être inconnu aux accidents qui peuvent se produire de nuit. Mais ce n’est rien qu’un produit de nettoyage à base d’enzyme ne peut traiter. Pourquoi ne pas essayer de faire le vôtre ? Appliquez le produit sur le matelas avec un chiffon et frottez doucement. Nul besoin de stresser si un accident arrive, il y a très certainement pleins de produits dans de votre maison pour nettoyer tous types de taches : le peroxyde d’hydrogène marche très bien contre le sang, le vinaigre blanc est idéal pour les taches de boisson.

3 / Débarrassez-vous des odeurs

Le bicarbonate de soude a tout d’une poudre magique. Saupoudrez-en sur l’ensemble de votre matelas. Après quelques heures, passez l’aspirateur et dites au revoir aux mauvaises odeurs. (Cela fonctionne encore mieux si vous laissez le bicarbonate reposer toute une nuit.)

4 / Etape finale, faire tourner votre matelas

Tourner votre matelas de la tête aux pieds tous les 3 mois et retournez-le tous les 4 mois.

Oreillers et couettes

literie

Assurez-vous de lire l’étiquette avant de faire quoi que ce soit à vos oreillers et couettes. Si vous n’êtes pas sûr des instructions, emmenez votre literie au pressing.

  • Lavez 2 oreillers à la fois pour équilibrer le poids dans la machine à laver.
  • Utilisez un réglage d’essorage normal. 2 rinçages sont nécessaires.
  • Pour les sécher, utilisez un séchoir à la chaleur la plus basse avec quelques balles de tennis, ou, mieux encore, munissez-vous de vos pinces à linge et laisser les sécher à l’extérieur. La lumière du soleil aidera à tuer les micro-organismes. Après cela, vous aurez le meilleur sommeil que vous pourriez avoir demandé !

 

3 conseils faciles pour vous aider à maintenir un lit propre et frais

  • La meilleure façon et la façon la plus facile de garder votre matelas propre est d’utiliser une housse lavable. Elle vous empêchera d’avoir à nettoyer votre matelas tous les 3 mois. Elle absorbera l’humidité et empêchera le matelas de se salir.
  • Changez votre couette deux fois par an, typiquement au changement de saison et garder la couette non-utilisé dans un rangement séparé afin qu’elle soit protégé de la poussière et l’humidité.
  • Nous aimons tous nos animaux domestiques, nous ne voulons juste pas que notre literie soient recouvertes de leur poils. Si vous voulez évitez cette situation, un rouleau anti-peluches règlera très bien vos problèmes. Passez-le tous les jours sur votre literie pour qu’elle soit débarrassé des poils qu’ils pourraient y avoir.
Share: