#1 C’est simple et rapide

Pas besoin d’y réfléchir pendant des heures, vous savez comment faire et c’est rapide si vous vous organisez. Plus on le fait souvent et moins on en à faire. Plus on s’y met tôt et plus vite on a fini, c’est ce qu’il faut se dire.

Effectuer certaines tâches le plus tôt possible aide à l’organisation.

 

Le principe du “Eat that frog” consiste à accomplir une tâche déplaisante le plus tôt possible.

Par exemple : laver la vaisselle. Peu importe l’heure à laquelle je la lave, cela me demande relativement peu de temps. Toutefois, les jours où je la laisse pour la fin de la journée, je me dis que j’ai encore j’ai la vaisselle de toute une journée à faire …

Tandis que si je la lave après avoir mangé, à la fin de la journée, je suis heureuse de ne plus avoir à la faire ! C’est très bête mais, certains jours, ça nous sauve la vie quand on a une visite surprise.

Par expérience, en colocation on comprend très vite pourquoi il vaut mieux faire la vaisselle au fur et à mesure.

 

#2 Plus tôt c’est fait, mieux c’est !

On pourra passer à nos autres activités et loisirs.

Certes, tout dépend de la taille et de l’état de son espace. Néanmoins, la plupart des tâches ménagères ne sont pas si longues à accomplir.

Commencer par les tâches les plus simples comme “ranger ce qui traine” ou “dépoussiérer” permet d’accomplir beaucoup, en peu de temps. Très vite, vous pourrez donc rayer plusieurs choses de votre liste (pour ceux qui ont choisi de se faire une liste pour se motiver ou tout simplement pour ne rien oublier. C’est vrai que l’on a beaucoup de choses à penser et à retenir ne parlons pas des mots de passe, des rdv, des anniversaires, de la paperasse et j’en passe).

 

#3 On supprime une source de stress

Lorsque l’on fait un grand ménage de printemps, on recueille tout ce qui n’est pas à sa place et on se rend compte de tout ce que l’on a à faire : “changer une ampoule”, “donner les vêtements” etc.

Tout y passe !

Un nettoyage général permet de passer en revue une partie importante de son environnement quotidien. C’est d’ailleurs souvent celle qui cause le plus de frustration.

Quand ces tâches s’accumulent, on se sent vite débordé ou submergé. C’est une source de stress car notre cerveau doit régulièrement se souvenir de ces tâches et forcément cela crée un sentiment d’urgence.

Avec une liste, on transfère son stress un support concret. Cela nous décharge donc de cette pression, faire une liste est rassurant.

 

#4 Satisfaction et libération

Il n’est pas nécessaire de tout accomplir en une seule fois. Cependant, si l’on y consacre quelques heures, un grand nombre de tâches seront effectuées et on prendra de l’avance sur son planning.

Depuis que j’ai fait mon nettoyage de printemps, j’ai récupéré de la place.

Je peux également voir les choses faites. Ce ne sont plus celles qui me restent à faire qui me sautent aux yeux. L’espace rangé permet à l’esprit de mieux circuler.

Une sorte de libération se produit. Je pense que c’est lié au sentiment du devoir accompli, on est satisfait ! #libérée #délivrée

Essayez et voyez par vous-même !

 

#5 Bien-être

Pourquoi ?

Un humain dégage de l’humidité, qui peut se transformer en moisissure. Une mauvaise aération est synonyme d’allergies, d’asthme, de maux de tête et autres.

Rafraîchir l’air ambiant est donc important pour tuer les microbes et acariens, éliminer les mauvaises odeurs, se débarrasser de l’humidité, de la pollution et de la poussière et pourvoir à nos besoins en oxygène. Après avoir aérer vous pouvez toujours allumer des bougies et mettre une de nos huiles essentielle de votre choix.

Voir pourquoi je vous conseille les huiles essentielles dans cet article : Les Huiles Essentielles.

Pour les frileux aérer 15 à 30mn minimum par jour, non votre pièce ne mettra pas des heures à se réchauffer, vous n’avez plus d’excuses.

 

Eté comme hiver, aérer votre intérieur 30mn à 2h par jour est le mieux.

Share: