Qui dit printemps dit nettoyage annuel.

On n’apprécie pas tous le rangement et le ménage qui riment souvent avec corvée.

Je vous propose donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

 

#Planifier

Tout dépend de votre motivation, personnalité, emploi du temps mais aussi de la surface de votre intérieur. Certains prendrons un weekend ou deux, d’autres préfèrerons étaler ce nettoyage sur plusieurs jours. Si vous estimez que vous avez besoin d’un calendrier et d’une liste de tâches à effectuer tel ou tel jour, faites-le ! Ça ne pourra que vous aider.

Vous pouvez toujours faire une liste des endroits que vous ne nettoyez pas chaque semaine, vous seriez surpris de la poussière qui peut s’y accumuler.

#S’organiser

Vous vous êtes préparé, vous avez choisi un jour pour commencer. Allez, le dimanche et puis vous réalisez qu’il vous manque des gants, des chiffons, certains produits d’entretien. Oui, ça peut arriver donc pour être prêt le jour J je vous mets un petit rappel, une petite liste de ce dont vous aurez besoin :

 

Produits d’entretien (dégraissant, antibactérien, eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon de Marseille, savon noir (pour nettoyer le bois brut), papier verre, alcool ménager ou tout produit pour détartrer, produit pour sols, cire si vous avez un parquet, bouchon de liège pour nettoyer le bois, citrons, lave-vitre et liquide vaisselle)

Eponges

Balai(s) (un pour l’intérieur et un pour l’extérieur si vous en avez un)

Aspirateur (sacs de rechange)

Une rallonge électrique

Brosse (pour laver vos tapis)

Brosse anti-peluche

Seaux (1 pour l’eau savonneuse et un pour l’eau claire)

Serpillère ou balai espagnol pour ceux et celles qui préfèrent

Gants

Vaporisateur

Torchons/Chiffons/Papier journal

Sacs poubelles

Cartons (pour les objets et vêtements à donner)

Escabeau

Tablier, blouse ou tenue salissable, du moins confortable.

Ampoules (prévoyez les ampoules à changer, en trouver une dans son tiroir lorsque l’ampoule de la salle de bain, cuisine ou toilettes à cramé est toujours utile)

Papier peint ou peinture (lavable ou non) (si vous prévoyez de redonner un nouveau look à votre intérieur c’est le MO-MENT ! Ou si vous voulez tout simplement effacer les traces de vos enfants qui ont fait de magnifiques oeuvres d’art sur vos murs 🙂 #humour

 

Pour rendre la tâche plus agréable ne le faite pas seul(e), demander de l’aide à des membres de votre famille ou à des amis.

En cliquant sur certains produits vous serez redirigé sur notre site ou vous pourrez acheter ce qu’il vous faut.

#Don’t panic !

La vie est imprévisible, il se peut que vous ne parveniez pas à faire tout ce que vous avez prévu en un temps record. Et hop on fait un pas et on renverse le seau d’eau, les petits accidents de ce genre peuvent arriver et vous retarder et vous énerver.

Gardez en tête que toute tâche accomplie et une pierre sur l’édifice. Allez ! On continue !

#Après l’effort, le réconfort 

Oui, une récompense, c’est pour vous féliciter d’avoir terminé ce nettoyage de printemps qui n’a pas forcément été une partie de plaisir.

Vous pouvez vous organisez une sortie, déguster ce dessert que vous avez fait ou acheté et qui vous attend au frigo ou au four.

Lire un livre au fond de votre canapé, ou juste #chill devant vote série.

C’est selon vos envies !

 

Toujours pas convaincu(e) ?

Lisez 5 Raisons de faire le nettoyage de printemps.

 

Share: